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Architecture basique d'une application Android


Vous vous demandez sans doute toujours ce qu'est une activité?

Pour vous aider à comprendre, je vais prendre l'idée d'un site Web.
Un Site Web est composé de plusieurs pages. Voyez une activité comme une page d'un site web. Lorsque l'on change de page, on change d'activité.
Un Site Web a une page d'accueil, une application Android a une activité principale.
Nous verrons en fin de paragraphe qu'est ce qui fait d'une activité l'activité principale.



Une activité, vis-à-vis du code, est séparée en 2 morceaux: un fichier XML, et un fichier JAVA.

Le fichier XML (par exemple "main.xml") permet la déclaration des éléments de l'interface (par exemple un bouton), ainsi que ses attributs (le bouton aura pour id "bouton1", pour texte "ceci est un bouton", etc.).

Le fichier JAVA (par exemple "TestActivity.java") permet le contrôle des éléments déclarés dans le fichier XML ("main.xml"). Il est directement lié au XML par une ligne de code, qui lui permet de se dire "Je dois aller chercher mes éléments dans ce fichier XML, je ne vois que les éléments de ce XML".
Les éléments sont donc déclarés aussi dans le fichier JAVA (je déclare un bouton en java, et avec une ligne de code je vais lui dire qu'il "représentera" le bouton "bouton1" du fichier "main.xml"). A partir de là, il est possible de définir des écouteurs sur ce bouton dans la classe Java.

Il est également possible de définir les attributs du bouton directement depuis le fichier java.

Voici donc l'architecture basique d'une application Android, c'est-à-dire sans Base de Données (voir chapitre Bases de Données).



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