La 2D/3D avec OpenGL & Android

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La 2D/3D avec OpenGL & Android






Introduction


Comme il existe plusieurs manières de développer sur un périphérique mobile (natif, web, hybride), il existe plusieurs manières de faire de la 2D/3D sous Android.

Je m'arrêterai ici à l'utilisation de la librairie OpenGL, que j'ai manipulée de différentes manières.

OpenGL est une des API 2D/3D graphique les plus utilisées dans le monde de l'industrie (pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel).

Voici le deux manières d'utiliser OpenGL que je vous présenterai ici:



OpenGL (C#)


Il est possible de développer avec OpenGL en C# sous Android, avec une technologie hybride. Cela signifie que vous pouvez également développer une application iOS, Windows Phone, etc. Cette technologie a toute son utilité si vous souhaitez divulguer votre application sur plusieurs OS, avec un même moteur.

Outil de développement: Xamarin Studio

En attendant d'éventuels tutos sur le sujet, en voici un en Anglais, pour débuter, tiré de la documentation officielle de l'outil.



OpenGL ES (Java - Android Natif)


Dans le cas où vous souhaitez intégrer de la 2D/3D sur une application Android native, la librairie OpenGL a été adaptée pour les clients légers (Web, mobiles), et notamment pour Android. Cette adaptation est nommée OpenGL ES, et comme une API pour de l'Android natif, elle s'implémente en Java.

Développement avec les outils classiques pour l'Android natif (Eclipse, ...)

Documentation Google sur OpenGL ES

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